Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exotic India
4 octobre 2010

Le Sari Indien

LE SARI INDIEN 

Plus de 300 millions de femmes le portent. On l'admire dans le monde entier. De taille unique, il va pourtant à chacun. Il s'agit du gracieux sari indien. Le sari indien est le vêtement féminin par excellence ; un sari n'est qu'une pièce d'étoffe longue de 5,50 mètres, sans couture, ni fermeture à glissière, ni boutons, ni agrafes, ni pressions. Il existe une grande variété de saris, en fonction du tissu employé, des couleurs et du style. Ils peuvent être faits d'une simple cotonnade tissée à la main, de polyester brillant ou de soie imprimée. Ils seront à fleurs, à rayures, à carreaux, écossais, à dessins géométriques ou ornés de n'importe quel autre motif imaginable. Certains sont simples et modestes, mais les saris de mariage, souvent d'un rouge intense et somptueusement brodés de fil d'or, sont magnifiques.

Aimeriez-vous en porter un?

"J'aimerais beaucoup voir ma femme en sari", a dit un homme dans un pays occidental. Son point de vue est celui de beaucoup d'autres hommes, qui aiment cette tenue parce qu'elle est très féminine. Une femme qui a admiré des saris seulement sur des photos aura plaisir à en porter un pour changer. Pourquoi ne pas vous draper d'un sari en certaines occasions particulières?

On peut facilement trouver un sari auprès des communautés indiennes installées dans beaucoup de grandes villes. Notamment à Paris, à côté de la gare du Nord rue du Faubourg St Denis.Mais si aucun magasin ne vend des saris dans votre quartier, vous pourrez utiliser une étoffe légère achetée dans un magasin de tissu.  

Le coupon doit mesurer au moins 5,50 mètres de long sur 1,10 mètre de large. Il serait bien d'avoir 5 ou 6 centimètres de plus en largeur si vous êtes grande, car vous pourrez rentrer davantage de tissu dans la taille en formant la jupe. N'importe quelle couleur ou n'importe quel motif de votre choix conviendra, mais le sari sera particulièrement joli si le tissu comporte un liseré.

Deux autres éléments suffisent pour compléter la tenue: un jupon qui descend jusqu'à la cheville et qui est serré à la taille avec un cordon, et un choli, c'est-à-dire un corsage court et ajusté. Ces deux pièces doivent être d'une couleur assortie à celle du sari. Puisque le choli laisse la taille nue, la chasteté voudrait qu'il ne soit ni trop court ni trop décolleté. Peut-être voudrez-vous essayer de faire vous-même votre choli. Sinon, utilisez n'importe quel corsage à encolure ronde et dont les manches ne sont pas trop amples.

Une fois que vous aurez enfilé votre choli et votre jupon (serrez le cordon à la taille, mais pas trop pour être à l'aise), vous serez prête à apprendre l'art de draper un sari. Une Indienne vous serait d'un grand secours, mais vous pouvez demander à n'importe quelle amie de vous aider. Ne soyez pas impressionnée par la quantité de tissu. Devant un grand miroir, avec un peu de patience et en prenant votre temps, vous saurez bientôt comment faire. Si vous n'êtes pas satisfaite du premier essai, recommencez depuis le début. Comme les femmes indiennes, mettez quelques bijoux qui apporteront la touche finale à votre tenue.

Regardez-vous alors dans la glace pour bien vous rendre compte de votre complète transformation. Portez votre nouveau costume assez longtemps pour vous sentir à l'aise. Et ne soyez pas surprise de recevoir des compliments. Après tout, vous avez revêtu l'une des tenues les plus féminines au monde: le sari, gracieux et adaptable.

   
 

moi en sari indien de cérémonie

 
 

Comment mettre un sari ?

 
  1. Commencez par votre droite, rentrez le sari dans        la taille de votre jupon et faites-lui faire le tour de la taille en        passant devant puis derrière. Assurez-vous que le tissu tombe droit et        que la longueur de la jupe est bien égale.
  2. Dans la suite du sari, faites un second tour très        lâche et ramenez le surplus du tissu sur le devant.
  3. Dans l'extrémité du sari, faites plusieurs plis        réguliers dans le sens de la longueur pour former le pallav.
  4. Drapez le pallav sur votre épaule gauche, et        laissez-le retomber jusqu'au mollet, ou plus bas. Fixez le pallav à        votre choli avec une épingle de sûreté.
  5. Tirez le sari autour de vous jusqu'à ce qu'il soit        bien ajusté dans le dos et ramenez-le sur le devant.
  6. Utilisez tout le reste de tissu pour former des        plis égaux en allant de droite à gauche. Veillez à ce que les plis        tombent de façon régulière.
  7. Rabattez vers la gauche la bande de tissu à plis.        Rentrez les plis dans la taille, légèrement sur la gauche et fixez-les        au jupon avec une épingle de sûreté.
  8. Le résultat mérite bien tous ces efforts.
 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Exotic India
  • Informations générales sur l'Inde pour une meilleur connaissance du pays et de sa culture. Propositions d'itinéraires de voyages pour toute l'Inde. Descriptifs des hôtels, descriptifs des sites touristiques les plus intéressants et les plus insolites.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité